Valorisation de l'île d'Arcins
- Nathalie Lespiaucq - Architecte
- Biotope - Cabinet d'études environnementales
- La ferme de la Glutamine
Ile d’Arcins vue du pont d’Arcins (pont Mitterand) à l’entrée de la Métropole de Bordeaux
Equipements d’accueil île d’Arcins coté Latresne
Rives de l’île d’Arcins, vue rive gauche de Garonne
L’île d’Arcins est une île gagnée par la friche aux portes de l’agglomération bordelaise. Son propriétaire ne parvient plus à dégager les moyens pour son entretien. C’est donc sous réserve d’un projet de valorisation motivant que Bordeaux Métropole pourrait se porter acquéreur.
A l’extrémité sud de l’agglomération, un projet sur l’île d’Arcins participerait à la finalisation de l’attractivité paysagère et touristique de la Garonne pour ce qui concerne l’agglomération de Bordeaux.
Taillis au coeur de l’île d’Arcins – Nature sauvage depuis le départ de l’Inra il y a 15 ans.
Allée centrale nord-sud de l’île d’Arcins sur 2 km de long
Au coeur de la zone Natura 2000, quel projet pourra apporter une réelle plus-value qui justifie l’investissement sur l’île et la mise en oeuvre des moyens d’accès tout en préservant et valorisant la patrimoine fluvial ?… Les aventures insulaires se profilent.
Composé de Recykligo avec Nathalie Lespiaucq (Architecte) et l’Agence Biotope (études faunes-flores), Le groupement Sportnatura a développé un projet d’aventures insulaires .
Les aventures insulaires mettent en exergue les besoins alimentaires, énergétiques et de gestion des déchets tout en favorisant la découverte du patrimoine naturel fluvial et de la vie du fleuve ainsi que les îles du fleuve. C’est donc un projet économique, social et environnemental… tout simplement « durable » qui est proposé.
La production alimentaire sur site dans une logique de permaculture doit constituer la clef de voûte du système pour permettre aux maraîchers d’assurer leur autonomie économique. Cette même production doit également assurer l’alimentation des visiteurs-aventuriers. L’eau et l’énergie de subsistance seront également gérées selon les ressources disponibles.
L’aventure pourra durer de quelques heures à plusieurs jours. L’accès pourra faire partie de l’aventure ou non. Différents niveaux d’autonomie seront proposés. Le tout se déclinera en différents projets de « ronbinsonnades ».