Faisabilité d'une cité cyclo-fluviale Pour le Grand-Périgueux
- Nathalie Lespiaucq Architecte (co-traitant)
- Ville de Périgueux
- Club Canoë de Périgueux
- Epidor
Une idée de chantier naval patrimonial sur le Grand Périgueux est née chez les acteurs amoureux des voies d’eau et des espaces portuaires. C’est surtout la dimension fluviale de Périgueux qui a été oubliée pendant bien longtemps alors que toute l’organisation de la ville est liée au méandre de l’Isle.
Dès lors, c’est la réalisation de la voie verte qui a favorisé la redécouverte de la rivière l’Isle pour le grand public alors que les pratiquants de canoës s’affairaient pour valoriser la rivière au gré d’aménagements et d’évènements.
Désormais les périgourdins ont retrouvé leur rivière et les vélos, canoës, joggeurs, pêcheurs apportent une animation constante de bords d’Isle. En conséquence, ne manque que les bateaux et l’activité batelière induite. C’est pourquoi l’Office de Tourisme et le club de canoë ont suscité l’idée de réaliser un chantier naval patrimonial.
Est-ce faisable… dans quelles conditions ?
C’est donc la recherche d’une vocation pérenne aux bateaux patrimoniaux qui constitue la clef de la faisabilité conjuguée à la valorisation du site qui souffre de l’aspect paysager lié à son passé industriel.
L’idée de cité cyclo-fluviale a pour ambition de répondre et de permettre la faisabilité du projet de chantier naval patrimonial à Périgueux sur la bassin à flot en proposant :
Un parc Sportnatura cyclo-fluvial